Persoon die aan het schrijven is

Brûlures d'estomac liées au stress

Le stress émotionnel, la nervosité ou la tension peuvent littéralement faire de sorte que notre estomac se contracte. Manger vite, surtout de grands repas, n'est pas bon pour le tube digestif. Des brûlures d'estomac et des régurgitations acides ainsi que des douleurs d'estomac peuvent en résulter.

Pourquoi le stress provoque-t-il des brûlures d'estomac ?
La sensation de tiraillement dans le ventre que vous ressentez lorsque vous êtes très tendu n'est pas trompeuse : lorsque le stress est important, la tension augmente dans tout le corps. Dans le même temps, sous l'influence des hormones du stress, les mouvements naturels du tube digestif, qui sont censés transporter la pulpe alimentaire, peuvent temporairement s'arrêter presque complètement. Ainsi, l'acide de l'estomac peut plus facilement remonter dans l'œsophage et irriter la muqueuse sensible à la douleur. 

Les repas précipités - souvent un effet secondaire du stress – sont encombrants pour l'estomac. Si vous ne mâchez pas suffisamment les aliments et que vous avalez beaucoup d'air à la hâte, l'estomac subit une pression et doit travailler davantage. La purée et l'acide gastrique peuvent alors être repoussés dans l'œsophage par le sphincter situé à l'entrée de l'estomac. Résultat : reflux et brûlures d'estomac.

Voici ce que vous pouvez faire contre les brûlures d'estomac dues au stress.
Le conseil de mâcher chaque bouchée au moins 20 fois est alors justifié. En effet, de cette manière, les aliments sont suffisamment décomposés, mélangés à la salive et peuvent donc passer dans l'œsophage sans problème. L'estomac a donc plus de facilité lorsque les aliments arrivent en purée.

Prenez donc consciemment votre temps pour manger et appréciez chaque bouchée. Si vous manquez de temps, il est préférable de déguster un petit plat plutôt que de vous précipiter pour engloutir un repas somptueux. L'estomac traite mieux et plus rapidement les aliments faciles à digérer comme les légumes, les soupes ou le poisson.

Buvez suffisamment pendant les repas pour "rincer" l'œsophage et diluer davantage le contenu de l'estomac. L'eau plate ou le thé conviennent particulièrement aux personnes ayant un estomac sensible. Il est préférable d'éviter les boissons gazeuses.

Outre le choix des aliments, l'environnement dans lequel vous mangez est également important. Choisissez un endroit calme et asseyez-vous. Accordez toute votre attention au repas, profitez-en avec un interlocuteur agréable et mettez votre téléphone portable de côté pendant que vous mangez. Plus vous mangez avec attention, mieux votre corps digérera votre repas.

2_4_teaser2
1 comprimé de Refluthin contient 450 mg carbonate de calcium + 50 mg de carbonate de magnésium + 75 mg d'extrait de figuier de Barbarie
Brûlures d'estomac ? Soulagement rapide et protection naturelle avec Refluthin

Les comprimés à mâcher au goût de menthe ou au goût fruité ont une double action, permettant un soulagement rapide des symptômes aigus. Par conséquent, les symptômes disparaissent en quelques minutes.

Teaser4

Les remontées ou régurgitations acides, également nommées reflux, se produisent généralement juste avant le coucher, en position allongée, car celle-ci permet aux acides gastriques de remonter facilement dans la poitrine et la gorge.

Teaser tips en advies

Pour lutter contre les brûlures d'estomac et les régurgitations acides, il existe certaines mesures que nous pouvons prendre nous-mêmes.

Vous souffrez plutôt de ballonnements, de spasmes légers, de flatulences ou de douleurs abdominales ?
Découvrez Carmenthin® !