Man in bed

Eviter les brûlures d’estomac et le reflux nocturnes

C'est une sensation tellement agréable de s'écrouler dans son lit, repu et heureux après un repas copieux. Mais ensuite, une sensation de brûlure apparaît derrière le sternum. Souvent, vous avez également un goût acide désagréable dans la bouche. Vous souffrez de brûlures d'estomac ! 

Pourquoi les brûlures d'estomac surviennent-elles si souvent la nuit ?
Les brûlures d'estomac nocturnes sont le plus souvent déclenchées par une position horizontale dans le lit. Dans cette position, les sucs gastriques s'écoulent plus facilement de l'estomac plein vers l'œsophage, ce qui entraîne une sensation de brûlure. Un dîner riche ou lourd rend également le suc gastrique plus susceptible de s'écouler vers le haut. Plus votre estomac est plein, plus la pression exercée sur le muscle de l'œsophage, le sphincter, est importante. Le sphincter œsophagien peut également être faible, une condition qui affecte fréquemment les personnes âgées.

Les symptômes des brûlures d’estomac nocturnes
Les brûlures d'estomac et les reflux nocturnes peuvent se manifester de différentes manières. Vous pouvez ressentir une forte sensation de brûlure peu après vous être couché, avoir envie de roter ou ressentir une sensation persistante de lourdeur d’estomac.

Souvent, l'acide gastrique ne remonte dans l'œsophage que lorsque vous êtes déjà endormi. Vous le remarquerez souvent le lendemain matin en raison d'une sensation de brûlure ou de flegme dans la gorge ou d'une voix rauque. Pourquoi ? L'acide chlorhydrique contenu dans le suc gastrique irrite la muqueuse de la gorge. Si ce reflux ne provoque pas les symptômes typiques des brûlures d'estomac, on parle de reflux silencieux.

Les brûlures d’estomac nocturnes : comment les éviter ?
Si vous avez tendance à avoir des brûlures d'estomac nocturnes ou un reflux silencieux, il est bon de prendre votre dernier repas de la journée deux à trois heures avant de vous coucher.  La plupart du contenu de votre estomac aura été digéré et aura atteint l'intestin grêle au moment où vous vous couchez.

Dans les heures qui précèdent le coucher, évitez les aliments lourds ou gras. Les boissons gazeuses sont également à proscrire le soir, car le gaz carbonique augmente la pression dans l'estomac.

Lorsque vous vous allongez, laissez la gravité faire le travail pour vous : relevez la tête de votre lit. Vous garderez ainsi le haut de votre corps légèrement surélevé, ce qui empêchera l'acide gastrique de s'écouler aussi facilement vers le haut.

Slapende vrouw
1 comprimé de Refluthin contient 450 mg carbonate de calcium + 50 mg de carbonate de magnésium + 75 mg d'extrait de figuier de Barbarie
Brûlures d'estomac ? Soulagement rapide et protection naturelle avec Refluthin

Les comprimés à mâcher au goût de menthe ou au goût fruité ont une double action, permettant un soulagement rapide des symptômes aigus. Par conséquent, les symptômes disparaissent en quelques minutes.

2_2_teaser4

Les remontées ou régurgitations acides, également nommées reflux, se produisent généralement juste avant le coucher, en position allongée, car celle-ci permet aux acides gastriques de remonter facilement dans la poitrine et la gorge.

Teaser tips en advies

Pour lutter contre les brûlures d'estomac et les régurgitations acides, il existe certaines mesures que nous pouvons prendre nous-mêmes.

Vous souffrez plutôt de ballonnements, de spasmes légers, de flatulences ou de douleurs abdominales ?
Découvrez Carmenthin® !